TRAITEMENTS DES SOLS EXISTANTS
Stabilisation et imperméabilisation
Utilisation avec tout type de sol dans le Monde

 

AIDE A LA COOPÉRATION

Implantée en 2006, la coopération entre Rocamix y les Centres Universitaires de différents pays a permis une amicale et bénéfique coopération.

Révolution!

Nous recherchons des personnes de pensées libres qui veulent nous aider à réfléchir sur la possibilité de créer une spécialité en génie civil basée sur le Système Rocamix.
Il faut le penser….
Nous devons nous rappeler que la plupart de la méthodologie pour la stabilisation des sols dans le monde, repose sur les études et les réalisations de l'engineering américaine durant  la Grande Dépression de 1929 ( «New Deal» imposée par le Président des Etats-Unis), et qui a permis de développer une énorme quantité de travaux d'infrastructures à réaliser.
Et cela a fait vraiment avancer la science des études de sol.
Après plusieurs siècles de pérégrinations d’ingénieurs pour la construction de routes et autres nécessités de terre-plein en remblais une vraie voie scientifique a été ouverte. Mais une chose dérange car après  cette grande avancée du début du siècle passé, toutes ces règles, tous ces tests de laboratoire, tous ces apports semblent figés Et depuis ces grands progrès très peu de changements sont intervenus dans les années suivantes. Nous savons que le niveau de connaissances et le niveau global de la science des années 30 du siècle dernier étaient beaucoup moins avancés qu'aujourd'hui XXI ème siècle.

Donnons un exemple tout simple.
Que pensez-vous des prévisions météo dans les années 30 du siècle dernier et celles d’aujourd'hui? Ils n’ont rien à voir tant la précision de celles d’aujourd’hui est grande. Et pourquoi? Ce fut l'alliance de la science de la météorologie avec celle de  l'informatique. Et le résultat a été merveilleux!
Par conséquent, il est très important d’ouvrir des voies.
La science de l'ingénierie civile, dans le passé, se mélangeait rarement avec la chimie. Pour cette raison, je pense qu’un avenir très important peut se développer ici. En associant le savoir des enseignants, des ingénieurs issus de la science de la chimie et ceux issus du monde de la physique, le mélange de la science du génie civil et des connaissances en chimie, ouvrent obligatoirement de nouveaux tests, de nouveaux essais et une vue au microscope des effets des différents composants d’un sol.. etc.etc.


Bien sûr, les règles existantes pour la construction des chemins, et routes sont depuis longtemps testées et certifiées.
Mais les règles de l'avenir doivent inclure des règles d'étanchéité permettant de maintenir stables bien plus longtemps ces mêmes constructions. Des découvertes grâce aux contributions de sociétés comme Rocamix et autres ont montré que les trois principaux ennemis de la stabilisation sont l'eau, l'eau et l'eau.
Et jusqu'à aujourd'hui, pour résoudre ce problème l'engineering civil a imposé un seul remède: la contribution d'un matériau d'étanchéité le plus souvent d’asphalte, très cher, vraiment très cher, mis au-dessus de la base en apport de matériaux de carrière.
Heureusement, Rocamix est arrivé,

.

¡Rocamix... une révolution en marche...!